Suite à l’augmentation des cas COVID, le gouvernement par décret a rendu obligatoire, le cahier de rappel à l’entrée des restaurants. Pour les bars et les discothèques, la loi ne les autorise pas encore à ouvrir mais on peut supposer qu’ils devront aussi suivre ce protocole sanitaire à leur réouverture.
Les recommandations de la CNIL pour la récupération des données, peut se faire par différents moyens, par exemple :
1 – Cahier de rappel en QR-Code.

En scannant le QR-code, un formulaire en ligne s’ouvrira sur votre smartphone. C’est une solution gratuite que propose par exemple METRO (le Grossiste alimentaire et matériel pour professionnels).
Mais il faudra souvent avoir en plus un cahier de rappel en papier pour les clients qui n’ont pas de smartphones ou pas d’application QR-code.
2 – Cahier de rappel digital.

Il est fort probable qu’il suffira de télécharger l’application Tous Anti Covid pour retrouver cette fonctionnalité. Mais il faut absolument un Smartphone et il semble que l’application ne fonctionne pas très bien sur IPhone. De plus, beaucoup d’utilisateurs se plaignent de la consommation excessive de la batterie.
3 – Cahier de rappel papier.

Télécharger gratuitement et imprimer le modèle en PDF sur le site de la CNIL. L’inconvénient c’est qu’on se retrouve vite avec beaucoup de papier à classer et stocker. Ce n’est pas idéal pour les restaurants avec beaucoup de clients.
4 – Cahier de rappel par SMS.

C’est une solution simple, rapide et gratuite pour les clients !
En effet, il suffit simplement d’envoyer un SMS avec l’identifiant du restaurant sur un numéro gratuit et c’est tout.
L’avantage, c’est que vous n’êtes pas obligé d’avoir un smartphone 4G, un simple téléphone suffit.
C’est d’ailleurs cette solution qui a séduit le groupe Flunch, ils l’utilisent dans dans leurs 160 restaurants en France.
Vous pouvez aussi passer par les services d’un porteur de cahier de rappel. C’est un métier qui vient d’apparaître avec cette nouvelle obligation.
Les obligations importantes :
Le respect des données RGPD
Pour respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD), les données des clients des restaurants doivent être stockées sur papier ou en ligne au maximum pendant 14 jours dans un lieu sécurisé.
Transmission des cas COVID
En cas de cas COVID, les données des clients des restaurants devront être obligatoirement transmises à l’ARS ou tout autre organisme public de santé.
Le choix de l’UMIH
L’UMIH n’a pas souhaité promouvoir officiellement une solution plus qu’une autre mais le cahier de rappel par SMS semble avoir retenu les faveurs de certains de leurs cadres.
D’ailleurs un tarif spécial a été négocié pour tous les adhérents restaurateurs. Au lieu de 13€HT/mois, le prix est de 9€HT/mois. Formule au trimestre et sans abonnement.