Le 28 octobre 2020, le président de la République a annoncé un nouveau confinement national, il a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements sur l’ensemble du territoire pendants 4 semaines du 30 octobre au 1er décembre minimum.
Les attestations de déplacements seront disponibles sur le site du gouvernant à partir du 30 octobre et très prochainement sur l’application TousAnti-Covid.
Nos déplacements vont donc être, comme au printemps dernier, limités. Les rassemblements vont être interdits et le télétravail généralisé. Une attestation de sortie sera obligatoire pour des raisons professionnelles, pour prendre l’air ou conduire ses enfants à l’école.
Ils aura visiblement 3 types de d’attestations de déplacement :
– La première sera celle pour justifier les déplacements à moins d’un kilomètre de chez soi pour aller faire ses courses, se rendre chez le médecin, sortir son chien ou faire du sport. Elle sera valable une heure.
– La deuxième, concernera les déplacements professionnels. Elle sera à présenter avec un justificatif fourni par l’employeur, en cas de contrôle.
– La troisième sera dédiée aux parents pour emmener et récupérer les enfants à l’école.
Toutes ces dérogations et le format de cette attestation seront détaillés par le Premier ministre, Jean Castex, ce jeudi soir à 18h30.